lundi 4 juin 2012

Collepietra: histoire, culture et légendes

La station de montagne de Collepietra se trouve à seulement 13 km de Bolzano, en direction nord-ouest, située sur un merveilleux plateau au pied des Dolomites.
Le massif montueux du Catinaccio est un des symboles des Dolomites et du Tyrol du Sud. La station de montagne de Collepietra est située à 820 mètres d’altitude et est un hameau de Cornedo all’Isarco, offrant un panorama à couper le souffle sur le plateau du Renon et de la Valle Isarco.
Collepietra représente une destination très aimée pour les vacances d’été et d’hiver au Tyrol du Sud, comme elle offre beaucoup d’activités sportives tout au long de l’année. Sans oublier qu’elle fait partie de la fameuse zone de ski « Dolomiti Superski », fameuse partout dans le monde pour sa qualité.

Les fans de la culture pourront visiter les châteaux comme Castel Cornedo (Chateau Cornedo) ou le fameux observatoire astronomique situé à San Valentino al Campo, connu grâce au fameux astronome Max Valier, qui travaillait ici. Le Chateau Cornedo remonte au XIII siècle et en 1378 il passa des comtes du Tyrol à Hans von Liechtenstein, un des ennemis de Federico Tascavuota (Frédéric Aux Poches Vides) qui conquit le château.

Les vaincus furent libérés par Oswald von Wolkenstein. La famille Liechtenstein a été la propriétaire du château jusqu’à l’année 1760; ensuite, il passa aux Bavarois en 1808. Après cette année, il passa dans les mains de nombreux propriétaires; maintenant, la famille Malaisé est la propriétaire du château. Ce dernier est ouvert au public.

Il y a beaucoup de légendes à l’égard de ce château, peintes dans un cycle de fresques dans ses salles. Pendant la Grande Peste du Moyen Age, le seigneur du château avait promis un pèlerinage à la Sainte Vierge de Pietralba avec tous les habitants du village comme vœu. Un jour, la pandémie s’était terminée, mais le seigneur n’avait pas respecté le vœu; la mort arriva au château brusquement. De ce jour là, les fantômes des habitants du château et de ses alentours, transformés en squelettes, forment une procession vers le sanctuaire de Pietralba pendant les nuits de pleine lune; de cette façon, ils maintiennent leur promesse éternellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire